Cambodge : le Tonlé Sap

Publié le par Flo

Le Tonlé Sap est le principal lac d'Asie du sud-est, c'est aussi le nom de la rivière qui relie ce la c au Mekong. En période de mousson, sa superficie est multipliée par 6 !et la fôret est complètement inondée, ce qui donne un écosystème vraiment spécifique à la région. Lors de la mousson, le cours de la rivière change de sens et le Mekong, en crue, se met à alimenter le lac.

Le lac est habité de villages flottants, et d'oiseaux exceptionnels (ne me demandez pas leur noms, mais ils sont vraiment beaux !). Ce serait une des régions les plus fertiles d'Asie.

 

J'ai commencé par rejoindre la région du lac par Kampong Thom. La ville est réputée pour les temples pré-angkoriens Sambor Prei Kuk du 7ème siècle. Sûrement très impressionnants, mais je n'ai pas vraiment pu me rendre compte de la grandeur du site car je l'ai visité sous une pluie diluviène qui n'offrait qu'une visibilité de quelques mètres. Ambiance sur-réaliste, les temples sont dans la fôrét et j'avais parfois de l'eau (de la boue surtout) jusqu'aix genoux. Le site mérite néanmoins d'être vu. 9a permet en plus de faire une étape entre Phnom Penh et Siem Reap (n'oubliez pas de vous arrêter à Kampong Cham aussi).

Près de cette ville, il y a aussi le Phnom Santuk, un temple sacré juché au sommet d'une montagne (comme souvent en Asie) que l'on atteint par un escalier de 809 marches. Comme j'y suis allée pendant le festival Pchum Ben, le site était plein malgré la pluie.Le site comprend un magnifique temple moderne et de multiples gravures de Bouddha dans la roche.

 

P9274739.JPG

Sambor Prei Kuk

 

P9274817.JPG

Phnom Santuk

 

 

 

Après cette étape bien humide, je suis allée à Siem Reap. J'y ai visité les temples d'Angkor, et flâner en ville. La ville est vraiment agréable. Sûrement une des plus riches du royaume car elle bénéficie de l'impact du site. D'autant plus que beaucoup de personnes choisir de rester plusieurs jours (on peut visiter Angkor en 1, 3 ou 7 jours).

Lors de mes deux premiers jours, la ville était totalement inondée, mais le soleil a pris la place et la ville a séchée. J'ai eu de la chance, je n'ai quasiment pas eu de pluie pour mes visites.

 

P9294881.JPG

 

P9294908.JPG

 

 

Pour rejoindre le sud du lac, et la ville de Battambang, j'ai choisi le bateau. 6h de pur bonheur. C'était magnifique !

 

et,
A Battambang, l'attraction principale est le bambou train. Il s'agit à la base d'un outil pour les locaux, mais qui n'est plus utilisé que pour les touristes, hors période de récolte. Lorsque les paysans récoltent le riz, ils mettent les sacs sur le train pour les envoyer au villages. Il s'agit d'une ballade d'1 heure allé-retour dans les rizières avec un arrêt à une fabrique de brique de riz. Comme j'y suis allée en fin d'après midi, j'ai pu regarder le couché de soleil sur les rizières, c'était superbe.
PA046312.JPG
le voyage :
Après la visite des temples sacrés du coin, je suis allé visiter une ferme aux crocodiles et rencontrer des femmes qui font les fameuses feuilles de riz pour emballer les nems et rouleaux de printemps. Super intéressant, mais pas très lucratif pour eux.
PA056405.JPG
PA056369.JPG
Voilà, je suis arrivée à Sisophon, ma dernière étape avant de retourner à Bangkok. Ici, on peut voir encore un temple angkorien qui est réputé être l'un des plus beau du pays. Mais, on vient de m'apprendre que la route est fermée à cause des inondations ... Je vais quand même tenter de trouver un moyen d'y aller.

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> une année sabbatique. On peut dire que tu l'auras vraiment mise à profit et que ça a du être super intéressant. Tu vas revenir avec des tas de souvenirs dans la tête. Bravo ma chérie<br /> Maman<br /> <br /> <br />
Répondre